Le traitement de la digitaire


Dans cette section


Qu’est-ce que la digitaire ?

Traitement de la digitaire - image de la mauvaise herbe

Il s’agit d’une herbe à feuilles larges, dont la couleur verte est proche de celle du gazon. En effet, tout comme ce dernier, la digitaire fait partie des graminées ! Sauf que contrairement au gazon, elle est indésirable.

Elle apparaît en été, dès que la température au sol se situe entre 12 et 18 °C. Elle a la particularité de se reproduire rapidement : une plante de digitaire produit jusqu’à 150 000 graines et celles-ci restent dans le sol parfois plusieurs dizaines d’années avant de germer ! Il est donc important de traiter la digitaire vigoureusement dès son apparition, ou bien même en traitement préventif avant toute apparition.

Bon à savoir

Bien que la digitaire disparaisse d’elle-même à la fin de l’été, si elle n’est pas traitée, elle réapparaîtra encore plus étendue l’été suivant, en raison de toutes les graines qu’elle aura laissées dans le sol.


Pourquoi est-ce que ce traitement n’est pas compris dans le traitement des mauvaises herbes ?

La digitaire est une graminée, et, tout comme le gazon, elle est insensible aux herbicides utilisés habituellement. Le traitement de la digitaire proposé par cVert est un herbicide sélectif, utilisé uniquement pour la digitaire. Il est très efficace, toutefois, il est nécessaire de prendre conscience que celle-ci est de plus en plus résistante, et qu’un arrachage manuelle est fortement conseillé pour maximiser sa disparition totale.

Il diffère du traitement utilisé pour les autres mauvaises herbes, c’est un traitement à part entière.


Quand traitez-vous la digitaire ?

Nous traitons la digitaire de mi-avril à fin juin, comme vous pouvez le voir dans notre calendrier des dates de passage


Comment traitez-vous la digitaire ?

Chez cVert, nous offrons le traitement de la digitaire pré-émergente.

Il s’agit d’un traitement préventif très efficace contre les graines de la digitaire.

Au printemps, le technicien va épandre le produit à la grandeur du terrain afin de tuer les graines et les germes de la digitaire : ils ne pourront pas se développer lors des temps chauds !


Comment savoir si la digitaire est en train de mourir ?

Il est très facile de reconnaître la digitaire lorsqu’elle meurt : elle flétrit, prend une couleur violacée / brunâtre, puis disparaît.


Quoi faire en cas de pluie pour le traitement de la digitaire

Nous adaptons les tournées des techniciens en fonction de la météo. Comme pour le traitement des mauvaises herbes, en cas de fortes pluies prévues, le traitement de la digitaire sera décalé à un autre jour.

Contrairement aux engrais qui peuvent être épandus sous la pluie sans problème, un pesticide appliqué pendant la pluie s’évapora parce que la plante n’aura pas eu le temps d’absorber le produit.  Sachez toutefois que nos produits résistent à la pluie dès 3 heures après son application et qu’ils sont sécuritaires dès qu’ils sont secs.


Est-ce que le traitement de la digitaire est dangereux pour les animaux ?

Bien que tous nos traitements soient homologués par Santé Canada, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24 h qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations pour votre traitement de la digitaire

Avant le traitement

  • Comme pour les autres mauvaises herbes, il est recommandé de ne pas arracher la digitaire à la main avant son traitement.
  • Si vous souhaitez tondre la pelouse avant le traitement, c’est possible, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Essayez de le faire au moins 3 jours avant le traitement afin que la digitaire soit suffisamment visible.
  • Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel, assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

Après le traitement

Pour votre sécurité et une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.

Prévenir l’apparition de la digitaire

En dehors du traitement pré-émergent proposé par cVert, il existe plusieurs manières d’éviter l’apparition de cette herbe indésirable sur votre terrain. Une pelouse en santé, saine et dense limitera les chances d’apparition de la digitaire.

  • Nous vous recommandons alors de terreauter et ensemencer les parties plus dégarnies de votre terrain, afin de ne pas laisser cette place pour la digitaire.
  • Une tonte à bonne hauteur est recommandée : entre 3 pouces et 3 pouces ½. Une pelouse trop courte pourrait favoriser la propagation de la digitaire.
  • Pensez aussi à arroser votre pelouse régulièrement et en profondeur.
  • Si vous voyez de la digitaire, il est préférable de l’arracher manuellement pour éviter de répandre involontairement les graines lors d’une tonte accidentelle.

Éradiquer la digitaire est devenue un travail d’équipe avec nos clients, face aux contraintes environnementales et de résistance de cette plante.


Vous trouverez plus de conseils pour entretenir une pelouse en bonne santé en cliquant ici.


Le traitement de la digitaire est-il inclus dans mon offre ?

Comme vous pourrez le voir sur cette page, ce traitement est uniquement disponible à la carte. Pour y souscrire, vous pouvez nous contacter.


Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected]  (vous pouvez joindre une photo ou plusieurs photos au besoin). Il nous fera plaisir de vous aider !