Le traitement des vers blancs

L’infestation de vers blancs peut considérablement endommager un terrain. Au Québec, nous parlons même d'insectes ravageurs pour vos gazons et classés comme les plus difficile à éliminer. Nous sommes habitués à traiter ce problème avec succès toutefois il est primordial d'agir tôt. Voici quelques explications concernant les vers blancs et leur éradication pour bien comprendre comment fonctionne cet insecte nuisible pour votre gazon.


Dans cette section


Que sont les vers blancs ?

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, dont 

  • Le hanneton commun
  • Le scarabée japonais
  • Le hanneton européen
Hanneton européen
Scarabée japonais
Hanneton commun

 

 

 

 

 

Au Québec, nous retrouvons ses 3 espèces de coléoptères, toutefois, le scarabée japonais reste plus rares dans notre province.

Une fois le stade adulte atteint, soit la sous la forme « scarabée », ils se nourrissent principalement de feuillages et bourgeon, contrairement à la forme larvaire, sous lequel les larves se nourrissent de racines, dont les racines de gazon. De ce fait, la forme qui est nocive et nuisible pour votre gazon est la forme à l’état de larve.

Au stade adulte, les hannetons se reproduise entre mai et juin, pour ensuite pondre leurs oeufs fin juin, et mourrir peu de temps après.

 

Une fois le ver blanc pondu, à la fin juin, un cycle de vie de 1 à 3 ans s’enclenche avant que celui-ci arrive à maturité, sous la forme d’hanneton ou de scarabée, suivant l’espèce.

Pendant ce développement, le ver blanc va traverser plusieurs phases, d’activité et de « dormance » pour votre gazon.

Ils mesurent généralement entre 5 millimètres et 2 centimètres, dépendamment de leur stade de développement. Ces larves appartiennent à la famille des scarabées.

 

Traitement des vers blancs - image d'un vert blanc et des dommages

Nos Services


Le cycle d'apparition des vers blancs

Entre mai et début juillet, dépendamment de la température, le hanneton commun, le scarabée japonais et le hanneton européen sortent du sol pour se promener de terrain en terrain.

Ils n’auront que quelques semaines pour faire cette tâche, ainsi que celle de s’accoupler et de pondre des œufs. Chaque femelle pondra entre 30 et 50 œufs à la fin juin. Après cette courte période de temps, ces insectes auront atteint la fin de leur vie.

Environ deux semaines après la ponte de la femelle, les œufs vont éclore. Pour se nourrir, les larves commencent graduellement à manger les racines de la pelouse, soit en juillet et août. À l’aube de l’hiver, afin de survivre, les vers blancs vont descendre dans le sol afin de se protéger du froid.

Au printemps, les larves remontent à la surface afin de finir de se transformer en adulte et sortir du sol en mai et jusqu’à début juillet. Suivant l’espèce, ce cycle va se faire pendant 1 à 3 ans, la larve adulte se transforme en hanneton juste avant la fin du cycle complet, pour mourrir quelques semaines après.


Comment savoir si j’ai un problème de vers blancs ?

Afin de savoir si votre pelouse est endommagée par des vers blancs, il y a deux signes qui ne trompent pas :

Des parties de gazon mort

Les vers blancs se nourrissent des racines du gazon. Se faisant, les vers blancs empêchent votre gazon d’absorber l’eau et les nutriments disponibles dans le sol. 

S’ils ne sont pas traités, ils causeront la mort du gazon. Vous pourrez alors voir des parties de gazon mort (jauni, sec).

Attention, un gazon jauni peut aussi être causé par d’autres problèmes.

En cas de doute, vous pouvez tirer sur le gazon abîmé : si celui-ci vient tout seul, sans effort, avec ses racines, c’est qu’il s’agit d’un dommage causé par des vers blancs. Vous pourriez aussi voir des larves blanches en forme de “C”  à l’intérieur de votre sol : ce sont les vers blancs.

Des dégâts dans votre pelouse

Les trous, plus ou moins importants,  sont causés généralement au printemps, par les animaux prédateurs des vers blancs, tels que les moufettes et autres petits mammifères, tous comme certaines oiseaux, tels les carouges ou étourneaux sansonnets.

Pour consommer les vers, ces mammifères omnivores creusent habituellement des trous dans la pelouse. Puisque la pelouse est très fragile à cause de son affaiblissement par les vers blancs, elles réussissent facilement à les atteindre.

Chez cVert, nous ne traitons que les vers blancs, toutefois, si vous constatez ce type de dégâts, nous vous suggérons fortement de nous contacter pour faire le point sur votre contrat, mais aussi à contacter au besoin une compagnie d’extermination des nuisibles, qui se chargera d’éloigner les prédateurs et limiter les dégâts.

 


L’intérêt du traitement des vers blancs utilisé en prévention

Il est judicieux de faire traiter votre terrain contre les vers blancs, même en l’absence de symptômes sur votre terrain.

Il est facile de prévenir leur apparition, mais cela peut parfois prendre plusieurs saisons avant de les éradiquer complètement. De plus, vos voisins pourraient être infestés et le problème se propage facilement d’un terrain à l’autre.


Quand et comment traitons-nous les vers blancs ?

Nous appliquons un produit dont la fenêtre d’application est entre fin juin et juillet. Le produit est considérablement plus efficace lorsqu’il est utilisé dans cette période car le ver blanc est encore dans son premier stade larvaire et encore en surface.

Une fois appliqué, le liquide est absorbé par la plante et ses racines. Par la suite, les vers blancs, en mangeant les racines, ingèrent le produit et ce dernier les neutralise.


Nous ne sommes qu’en début de saison et j’ai déjà des vers blancs

Nous sommes au mois d’avril ou de mai et vous trouvez déjà des vers sur votre terrain ? Ceux-ci datent probablement de l’été dernier, leur durée de vie allant de 1 à 3 ans suivant l’espèce.

Soyez rassuré, le traitement peut être effectué sans problème jusqu’à la fin juillet, car ils seront encore à l’état de larve. Actuellement, ils ne causent aucun dommage à votre terrain. Les dommages causés par les vers blancs sont visibles habituellement de la fin juillet allant jusqu’au mois d’octobre.


Nous sommes en fin de saison et j’ai des vers blancs

Aux mois d’août et de septembre, il s’agit majoritairement de vers adultes, mais nous ne traitons que les larves. Les vers adultes ne sont pas traitables mais ne sont pas nocifs pour votre gazon contrairement aux larves. Cependant, il sera conseillé de traiter les futures larves au printemps de l’année suivante !


Est-ce que le traitement des vers blancs est dangereux pour les animaux ?

Bien que tous nos traitements soient homologués par Santé Canada, il est préférable de tenir vos animaux à distance du terrain pendant les 24 h qui suivent chaque traitement.


Conseils et recommandations pour les vers blancs

Avant le traitement

Lorsque vous recevez votre avis de mise à l’horaire par courriel, assurez-vous que toutes les parties à traiter soient bien dégagées pour la venue du technicien.

Vous pouvez tondre votre pelouse avant le traitement, en veillant à ne pas tondre trop court (3 pouces à 3 pouces ½). Pour de meilleurs résultats, il est même conseillé de tondre votre pelouse avant plutôt qu’après le traitement.

Après le traitement

Pour votre sécurité et pour une meilleure efficacité des produits, veuillez attendre 24 heures pour tondre, arroser ou faire tout déplacement sur la pelouse.


Pratiques culturales recommandées pour réduire les chances d’infestations de vers blancs

Un arrosage en profondeur

Lorsque vous arrosez en profondeur, l’eau que les racines n’absorbent pas descendra dans le sol. Au moment où la plante commencera à avoir un besoin en eau, elle devra descendre dans le sol pour aller chercher son eau. Cela aura pour effet d’augmenter son système racinaire, ce qui aidera votre plante à se protéger des vers blancs.

Une aération par année

Lorsqu’un sol est compact, l’eau a de la difficulté à descendre dans le sol. Une aération liquide ou mécanique aura pour effet d’aider le processus d’irrigation mentionné ci-haut.

Une hauteur de tonte suffisante

Les hannetons préfèrent pondre leurs œufs dans des pelouses dont l’herbe est coupée très court. Il suffit donc de tondre à une hauteur de 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces) pour minimiser cela.

En effet, les œufs ont beaucoup plus de difficulté à atteindre le sol lorsque la pelouse est longue et touffue.

Une lumière limitée

La nuit, lors de la période en question (entre la fin juin et la fin juillet), évitez d’éclairer votre maison car cela attire beaucoup ces insectes.

Réguler la population d'hannetons sur votre terrain

Réguler manuellement la présence d’hannetons dans votre jardin peut aussi être une action qui peut augmenter vos chances d’avoir une infestation. Vous pouvez utiliser un petit aspirateur, les ramasser à la main ou les secouer au dessus d’une toile, idéalement, tôt le matin lorsqu’ils sont encore engourdis.


Le traitement des vers blancs est-il inclus dans mon offre?

Pour savoir si ce traitement est inclus dans l’offre à laquelle vous avez souscrite, nous vous invitons à consulter votre entente de services ou bien à consulter cette page. Pour y souscrire ou bien l’ajouter à vos services, vous pouvez nous contacter.


Vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes à vos questions ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] . Il nous fera plaisir de vous aider !

Nos Services